![]() |
|
SOMMAIRE |
OPÉRATIONS INFORMATIONS SPP / PAT
INFORMATIONS GENERALES
|
|
Brest. Feu de chambres dans une résidence étudiante
Images : SDIS 29 - Cellule audiovisuelle - Christophe Reig Le 29 mars 2025, dans la nuit , le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) reçoit l’appel d’une personne signalant un feu de chambre dans une résidence étudiante R+3 située quartier Bellevue à Brest. Après avoir demandé au requérant de faire évacuer le maximum de personnes, l’opérateur du CTA engage une réponse opérationnelle forte composée de :
L’ensemble de ces groupes préconstitués représente : 4 FPT, 2 échelles aériennes dont celle des Marins-pompiers, 7 VSAV, 2 VTP, 1 VLI, 1 véhicule poste de commandement et une dizaine de véhicules de soutien. Au total, ce sont près de 80 sapeurs-pompiers provenant de plusieurs centres d’incendie et de secours qui ont été engagés. Sur place, les secours ont dû faire face à un feu virulent impactant de nombreuses chambres. 3 sauvetages sont réalisés au moyen d’échelles à coulisses et à crochets. Au terme de ces opérations, plusieurs chambres sont inhabitables et 74 personnes sont relogées. Une seule victime en urgence relative, intoxiquée par les fumées, est transportée en centre hospitalier pour examen. Une investigation de Recherche des Causes et des Circonstances des Incendies (RCCI) a été conduite par une équipe de spécialistes du SDIS 29.
|
|
Renfort dans les CIS. Il reste encore quelques places !Le SDIS 29 recherche des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers pour renforcer les effectifs des centres d’incendie et de secours durant l'été 2025. Des périodes sont encore non pourvues pour les centres d'incendie et de secours de :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir Consultez les conditions et candidatez sur www.sdis29.fr
|
|
Arrêt maladie. L'indemnisation des fonctionnaires et contractuels révisée depuis le 1er mars
En cas de congé maladie ordinaire, le salaire était jusqu’alors versé intégralement par le SDIS pendant 3 mois puis réduit de moitié les 9 mois suivants. L’article 189 de la LOI n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 parue au Journal Officiel du 15 février 2025 réduit cette indemnisation des congés maladie ordinaire lors des 3 premiers mois de 100 % à 90 %. Cette mesure s’applique aux arrêts de travail et aux renouvellements d’arrêts intervenant à compter du 1er mars 2025. Le traitement et les primes sont alors réduits à 90%. Cette mesure n’impacte pas le supplément familial de traitement et l’indemnité de résidence. Exemple :
Cette diminution n’impacte pas le maintien de 50% du traitement les 9 mois suivants. Elle ne change pas non plus la rémunération du congé longue maladie, congé longue durée et congé pour invalidité temporaire imputable au service.
Arrêt maladie. Que doit faire l’agent et son N+1 ? Le SDIS 29 rappelle à l’ensemble de ses agents les modalités à suivre en cas d’arrêt maladie ou d'accident (vie privée ou en service). Transmission sous 48h Les arrêts doivent être envoyés par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec copie à son N+1, suivis de l’envoi des originaux sous pli confidentiel au Pôle Santé à Quimper. Selon le statut de l’agent
En cas d'accident en service, fournir : déclaration d’accident, compte-rendu du témoin et certificats médicaux dans les 15 jours. En cas d’impossibilité d’envoi par mail, l’original doit être adressé par courrier dans les 48h. N+1 Le responsable hiérarchique saisit l’arrêt maladie dans le logiciel AGATT. A télécharger Guide AGATT à l'usage du responsable hiérarchique Note de service à l'ensemble des personnels
Journée de cohésion. A la conquête de l'Ouest ! Quand ? Le jeudi 5 juin 2025, de 9h00 à 16h00. Soyez à l’heure, les diligences ne repassent pas deux fois ! Où ? Au centre de formation départemental à Saint-Ségal, rebaptisé pour l’occasion « les territoires du Grand Ouest ». Pour qui ? Cette chevauchée est ouverte à : - l’ensemble des personnels administratifs et techniques (titulaires et contractuels), - les sapeurs-pompiers professionnels des compagnies, des états-majors des centres d’incendie et de secours de Brest et Quimper et ceux en SHR. Les activités ? Mystère… mais on vous promet qu’il y aura du cheval ! Pas d'inquiétude : elles seront adaptées à tous les niveaux (même les cowboys de bureau). Que faut-il amener ? - Une tenue adaptée pour l'aventure au grand air. - Des chaussures fermées, pour éviter les cactus. - Et surtout, votre gourde, car les plaines sont vastes et les points d’eau rares. Le repas ? C’est offert ! Pour les végétariens ou les carnivores : il y en aura pour tous les coyotes affamés. Comment constituer une équipe ? - Formez une équipe de 6 participants pour que tout le monde puisse jouer à armes égales. - Si vous êtes 5 ou 7, pas de souci mais vous subirez l’épreuve de la danse du feu ! - Si vous êtes seul(e), inscrivez-vous quand même, on vous trouvera une place dans le ranch. - Vous gagnez des points bonus si votre équipe est mixte (femme-homme), interservices ou déguisé ! - Et surtout, n’oubliez pas de créer votre cri de la prairie ou votre chant sacré ! Faut-il s’inscrire ? OUI ! Nous devons éviter que quelqu’un finisse sans assiette ou avec un cheval sans selle ! Les inscriptions seront activées la semaine prochaine et accessibles depuis le site d'information.
|
|
Péages autoroutes. Les cartes carburant TOTAL ne permettent plus cette fonctionnalité Depuis de nombreuses années, les cartes carburant permettaient le règlement des péages autoroutiers. L’arrêt de cette fonctionnalité est effective sur les cartes TOTAL depuis le 24 mars 2025. Le deuxième prestataire du marché carburant, Intermarché, assure toujours cette prestation via la carte SHELL, incluse dans son pack Easyfuel (SHELL+INTERMARCHE). Cette carte ne fonctionne pas sur les péages à flux libre sur lesquels le badge télépéage est nécessaire. Des badges télépéages seront bientôt mis à disposition sur les sites de QUIMPER & BREST, et un dans chaque sous-direction. Avant tout déplacement sur secteur autoroutier, il sera nécessaire de disposer d’un pack Easyfuel ou d’un badge télépéage. Ceux-ci devront être réservés auprès des contacts suivants :
Formation. Six stagiaires de l'ENSOSP en formation au CFD
Du 3 au 14 mars, le SDIS 29 a accueilli six stagiaires dans le cadre d'un module de formation sur l’emploi de chef d’agrès tout engin (CATE). Organisée en partenariat avec l’ENSOSP, cette session visait à renforcer les compétences des lieutenants, en leur offrant l’opportunité de se familiariser avec le rôle de chef d'agrès d'un fourgon pompe tonne. Cette formation pratique, pilotée par le commandant François GERARD assisté par les lieutenants Yannick Roussel et Anthony Charlot ainsi que le capitaine Thierry Beauvais du SDIS 77, avait pour objectif de permettre aux futurs chefs d'agrès de gérer, seuls ou sous l’autorité d'un Commandant des Opérations de Secours (COS), le personnel d’un agrès, composé de plusieurs équipes, dans le cadre de missions de lutte contre l’incendie. Les six apprenants, en provenance du Cher, d’Ille-et-Vilaine, de l’Indre et de la Guadeloupe, ont ainsi eu l’occasion d’évoluer sur des sites divers, à Châteaulin, Briec et Quimper, et de se perfectionner sur le plateau technique du centre de formation départemental. Ce stage représente une étape clé dans le parcours de ces officiers, leur offrant les outils nécessaires pour mener à bien leurs futures missions en toute autonomie.
Risque routier. Nouveau plan de prévention et règlement à la conduite
Le risque routier est un risque professionnel majeur en France. Dans les SDIS, le risque routier est la première cause des décès en service. Il est donc essentiel de poursuivre et de renforcer nos démarches de prévention face à ce risque. Le Service Sécurité et Santé au Travail (SSST), le Groupement Formation (GFOR), le Référent Départemental Conduite (RD COD) et son adjoint, ont réalisé conjointement les mises à jour du ’’Plan de Prévention du Risque Routier’’ (PPRR) et du ’’Règlement à la conduite’’. Ces deux documents ont reçu un avis favorable à l’unanimité lors de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail (FSSSCT) et ont été approuvés par délibération du Bureau du Conseil d’administration. La mise en œuvre des actions du PPRR ainsi que l’application du Règlement à la conduite permettront de contribuer à créer un environnement de travail encore plus sûr et à réduire le risque routier au sein du SDIS 29. A télécharger Plan de prévention du risque routier du SDIS du Finistère
Sondage. Intelligence Artificielle : où en sont les SIS ? Dans le cadre d’un mémoire de chef de groupement portant sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au sein des services d’incendie et de secours (SIS), une initiative conjointe a été lancée par le Commandant Thomas Corbier (SDIS 18), le Commandant Vincent David (DGSCGC) et le Commandant Nicolas Ehrhart (SDIS 41). Ce travail de recherche vise à dresser un état des lieux de la prise en compte de l’IA au sein des SIS. Les objectifs sont multiples :
L’ambition finale de cette démarche est la création d’un guide méthodologique permettant une adoption fluide et efficiente de l’intelligence artificielle dans tous les SIS, dans un contexte où les solutions disponibles se multiplient rapidement. Afin de collecter les données nécessaires à cette étude, un formulaire en ligne a été mis en place. Conçu comme un questionnaire « à tiroirs », il s’adresse aussi bien aux responsables de la gouvernance qu’aux experts métiers et utilisateurs finaux. L’objectif : obtenir une vision complète et représentative des pratiques et besoins actuels. Les porteurs du projet remercient par avance les personnels pour l'attention portée à cette enquête et encouragent une diffusion large au sein des équipes. |
Flash Info n°153 du 10/04/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter